Un accompagnement personnalisé de A à Z

Vous souhaitez faire une cession d’entreprise ?

Changer de secteur d’activité ?

Transmettre une vie de travail ?

Nous mettons votre disposition notre savoir-faire et la force d’un réseau pour vous aider à vendre votre entreprise ou votre fonds de commerce.

Les 4 étapes clés d’une cession réussie

L'estimation

Nous estimons votre boutique en tenant compte de la qualité d’emplacement et des locaux. Mais aussi de ses atouts, de ses faiblesses et de sa rentabilité après étude des documents juridiques et comptables. Il s’agit dès lors d’évaluer objectivement la valeur de votre entreprise.

Plusieurs méthodes sont possibles :

– L’évaluation par le chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires retenu correspond aux recettes toutes taxes comprises. Il convient de dégager un coefficient qui s’applique sur le CA moyen des trois derniers exercices. Ce coefficient sera évaluer après l’analyses des forces et des faiblesses de votre entreprise.

– L’évaluation par approche comptable ou bénéfice reconstitué. Dans cette méthode, le bénéfice est retraité des éléments variables comme la rémunération des dirigeants, les charges sociales et autres afin d’identifier les flux de trésorerie générés par l’activité. Cette valeur est multipliée par un coefficient à déterminer selon la localisation et la nature du fonds.

La mise en vente

Nous diffusons votre offre sur différents supports de communication. Nous recherchons d’éventuels repreneurs. Et nous mettons notre expertise à votre service pour sélectionner les bons candidats et les réseaux pour mettre en avant votre entreprise.

Le choix des repreneurs

Nous présentons votre entreprise à tous les acquéreurs répondant aux profils préalablement définis (apport, expérience). Et vous accompagnons également dans toutes les étapes clés menant jusqu’à la cession finale (actes juridiques, actes définitifs, négociations, prises de décision).

La gestion des démarches administratives

Nous vous accompagnons également dans toutes les étapes clés menant jusqu’à la cession finale. Et nous vous informons de la levée des conditions suspensives. La cession d’un fonds de commerce consiste à vendre l’ensemble des éléments corporels (mobilier, matériel …) et incorporels (clientèle, enseigne…).

Pour cela, il est nécessaire de respecter les grandes étapes:

– Faire la liste des éléments à céder : les éléments corporels (matériels, outillages,…) et les éléments incorporels (enseigne, nom commercial, contrats de travail, licences, autorisations administratives, …)

– Les deux obligations préalables à la charge du vendeur : le futur vendeur doit préalablement informer ses salariés de sa volonté de céder son fonds de commerce ainsi que la commune du lieu de situation de son fonds (droit de préemption).

– La rédaction de la promesse : la promesse unilatérale de cession de fonds de commerce (la partie tiers a la possibilité ou non de lever son option d’achat ou de vente). Ou la promesse synallagmatique de cession de fonds de commerce (un engagement réciproque de chacune des deux parties sous réserve des conditions suspensives).

Partagez cette annonce